Interview de Geoffroy

Une interview de Geoffroy président du Fan's Club du HCC !


Comment as-tu vécue cette saison ?

De façon très intense. Elle a confirmé le renouveau amorcé la saison précédente. On peut donc la considérer comme une saison pleinement réussie, riche en satisfactions et prometteuse pour l'avenir.


La promotion du HCC en LNA, pour toi dans combien de temps ? Avec quel budget, joueurs, public... ?

Avant de songer à la LNA, il faut encore stabiliser le club quelques années, finir d'assainir les finances et augmenter peu à peu le budget. Il faudrait également fidéliser le public revenu en nombre cette saison. Bienne a mis treize années à remonter, nous avons donc le temps de voir venir. Pour avoir une équipe fiable en lna, je pense qu'un budget de sept millions au minimum est nécessaire afin d'engager des joueurs de format lna. Il faudrait également avoir une moyenne de spectateurs supérieure à 4'000 spectateurs.

Les points positifs de cette saison ?

Le rendement global de l'équipe, une puissance de feu offensive assez impressionnante, une équipe soudée et solidaire, l'engouement populaire retrouvé ainsi que le sérieux et la compétence du staff technique et des dirigeants.

Les points négatifs de cette saison ?

Une certaine tendance à se faire remonter au score lorsque l'on mène de plusieurs buts (mais en progrès par rapport à l'année dernière) ainsi qu'une défense parfois un peu fébrile, surtout lorsqu'elle n'a pas été au complet. Je trouve également que nos deux gardiens manquent malheureusement de constance.

Comment vois-tu l'avenir du HCC à longs terme ?

Excellente question à laquelle j'aurais bien du mal à répondre... Je n'arrive que difficilement à me projeter dans l'avenir, surtout à long terme. Tout est ouvert. On peut aussi bien plonger au classement comme nous l'avons fait par le passé et comme Sierre plus récemment ou truster les premières places du classement de lnb encore un bon moment, voir même monter à l'échellon supérieur. Tout cela dépend de beaucoup de paramètres, qu'ils soient sportifs ou financiers.

Un mot sur le fan's club ( espèrance, popuralité )... ?

Nous avons vécu, à l'image du club, une excellente saison. Les cars ont vraiment bien marché, surtout en séries finales contre Lausanne et Bienne. Financièrement, tout va bien. De plus, le comité et les membres sont encore très motivés pour les saisons à venir. Néanmoins, nous avons un peu de peine à trouver de nouveaux membres prêts à s'investir au sein de notre association. Je reste malgré tout confiant pour l'avenir.

La loge, tu as quelque chose à dire dessus ?

La construction des loges (ainsi que de l'espace VIP à venir) est une excellente chose. Elles permettent d'engranger de substantielles recettes. Elles sont devenues un outil indispensable pour un club ayant de grandes ambitions sportives.

ça te fais quoi, en tant qu'ancien supporter du HCC, de battre le LHC à Lausanne, 4 parties à 3, d 'être 1500 fans à chanter pendant une demi-heure après la fin du match et d'être 600 personnes à les attendre aux Mélèzes à leurs retours, ou il y a 4 à 5 ans le club était pratiquemment en faillitte.. ?

Je trouve juste dommage qu'en Suisse l'engouement dépende tellement des résultats. En Angleterre, quels que soient les résultats de l'équipe, les stades sont toujours pleins. Je suis malgré tout satisfait que les gens reviennent en masse à la patinoire, même si je déplore un peu qu'ils aient tendance à délaisser les parties moins "sexys", comme contre Thurgau ou encore GC. Après des années de vaches maigres, j'ai pleinement profité des ces magnifiques instants de pur bonheur, partagés par des centaines de personnes, notamment lors du retour de nos joueurs après le dernier match de la série contre Lausanne.

Le nombre de spectateurs en déplacements, sympa ?

Oui, très satisfaits, surtouts lors des play-offs. Je serais entièrement satisfait si plus de personnes se déplacaient durant la saison régulière.

Le mode de promotion / relégation LNA / LNB ?

Je suis d'avis, depuis des années, que le premier de lnb doit monter automatiquement et le dernier de lna descendre. Je trouve la lna un peu trop hermétique.

Une nouvelle patinoire ?

J'aime notre patinoire. Elle a une belle et longue histoire. Si c'est pour construire un bloc de béton comme à Lugano, ce n'est pas la peine. Par contre, je ne dirais pas non à une nouvelle patinoire entièrement construite en bois, mais disposant d'une majorité de places debout. Voir du hockey assis, quelle horreur.

Une opinion sur Bienne et la montée en LNA ?

Bienne mérite amplement sa promotion en lna eu égard aux dernières très belles saisons effectuées par le club seelandais. Je suis juste un peu triste que nous perdions de ce fait un beau et sympathique derby.


Merci à toi Geoffroy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :